IALUSET PLUS* (AH + Sulfadiazine Argentique)
Présentation du produit :
Acide hyaluronique, sulfadiazine argentique Crème (tube) (100g) Dispositif Médical de classe III - Remboursement LPPR Indications : Brûlures du 2e degré superficiel ou profond & plaies infectées
Posologie :
Voie topique. 1 application par jour. Mode d'emploi : Crème : Déterger la plaie Appliquer directement sur la plaie en couche de 2 à 3 mm d'épaisseur environ et recouvrir de gaze stérile ou bien déposer sur une gaze stérile appliquée ensuite sur la plaie. Maintenir l’ensemble par un bandage.
Avant de renouveler les applications, il est conseillé de nettoyer la plaie au sérum physiologique. L'évolution de la cicatrisation de la plaie reste à l'entière appréciation du médecin.
Précautions d'emploi :
Effets indésirables : Quelques eczématisations de contact ont été signalées. Photosensibilisation. En cas de plaies ouvertes, le passage systémique de la sulfadiazine expose au risque de complications générales des sulfamides : hématologiques, rénales, intestinales et cutanées ; une insuffisance rénale ou hépatique majore ce risque. On a observé de rares cas de leucopénies associées au traitement par la sulfadiazine argentique. Bien qu'il n'ait pas été rapporté d'effet d'argyrisme, ce risque ne peut être exclu. Il peut se produire à la surface de la plaie un exsudat stérile. ialuset® Plus ne modifie pas la balance électrolytique.
Mises en garde :
Bien que la résorption cutanée soit faible, on ne peut exclure le risque des effets systémiques. Ils sont d'autant plus à redouter que l'antiseptique est utilisé sur une grande surface, sous pansement occlusif, sur une peau lésée (notamment brûlée), une muqueuse, une peau de prématuré ou de nourrisson (en raison du rapport surface/poids et de l'effet d'occlusion des couches au niveau du siège).
Dès l'ouverture du conditionnement d'une préparation à visée antiseptique, une contamination microbienne est possible.
Respecter les méthodes de nettoyage et de désinfection des brûlures et des plaies, ainsi que de leurs pourtours.
Éviter d'exposer les parties du corps traitées par ialuset® Plus à une lumière vive (risque de photosensibilisation).
Chez les sujets souffrant d'une insuffisance rénale ou hépatique, éviter l'application sur des plaies ouvertes, surtout les ulcères, bien refermer le tube après utilisation. Ne pas dépasser la date d'utilisation figurant sur le conditionnement extérieur. Ce dispositif médical doit être conservé à une température inférieure à 30°C.
Composition :
Hyaluronate de sodium, sulfadiazine argentique. Excipients : tensioactif, décylester de l'acide oléique, cire émulsionnante, humectant, glycérol, eau.
Tube de 100 g
Livraison limitée à 4 tubes.